Que la rupture conventionnelle soit voulue ou non, deux options peuvent s’offrir à vous : l’outplacement ou le coaching de transition professionnel. Quelle solution privilégier ? Explications avec Aurore Delernay, responsable recrutement chez Nexeam.
« L’outplacement est souvent réservé à de gros volumes de personnes en phase de reclassement et nous avons constaté, il y a quelques années, que des besoins d’accompagnement différents étaient exprimés tant par les candidats que par les entreprises qui souhaitaient avoir une approche plus individuelle et sur mesure dans l’accompagnement. Pour répondre à leur demande, nous avons développé, au sein du cabinet Nexeam, un pôle dédié au coaching de transition professionnel. L’intérêt, c’est que la mission est effectuée par l’un de nos recruteurs coachs qui, outre sa posture de coach diplômé, est parfaitement au fait des besoins de recrutement des entreprises et des tendances du marché de l’emploi de la personne qu’il suit. Cet ancrage avec la réalité permet au coaché de construire un projet professionnel ancré dans la réalité pour qu’il se réalise avec succès. Nous voulons lui donner les meilleures chances de se repositionner dans un environnement et une fonction qui répondent au mieux à ses attentes. Et c’est clair que le coaching de transition professionnel est la meilleure approche pour l’aider à trouver du sens à son engagement professionnel avant de signer un contrat de travail auprès d’une entreprise. Nous sommes les seuls aujourd’hui en France à proposer cette alternative à l’outplacement qui allie écoute, conseil, accompagnement, bienveillance, engagement et parfaite maîtrise du marché du recrutement et de ses différentes composantes. Notre intervention est en trois temps : faciliter le processus de deuil, construire le nouveau projet professionnel, rechercher un emploi. Cette posture unique du recruteur coach est fondamentale car elle nous permet de concilier les objectifs de l’entreprise qui recrute avec les objectifs individuels du coaché et de nous assurer de la compatibilité des ADN afin que la collaboration entre les deux parties soit la plus efficace et la plus pérenne possible. »
Découvrez l’offre « coaching de transition professionnelle » de Nexeam : https://www.nexeam-group.com/coaching-de-transition-professionnelle/