Vous avez très certainement vu le film « Charlie et la Chocolaterie » réalisé en 2005 par Tim Burton. Souvenez-nous, le père de Charlie perd son emploi à l’usine et est remplacé par une ligne robotisée. Pendant quelque temps sa vie va devenir très compliquée, puis, vers la fin du film, il retrouve son emploi et devient réparateur de robots défectueux.
Dans la vraie vie, les nouveaux usages, les avancées technologiques, les outils digitaux de plus en plus présents dans notre quotidien obligent également les organisations et leurs dirigeants à s’adapter rapidement. Et dans ce monde en mouvement, de nombreux métiers sont impactés. Comment faire pour identifier les compétences à acquérir ou à renforcer pour suivre plus sereinement cette courbe d’évolution ? La formation tout au long de la vie est bien plus qu’un slogan, cela doit être un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences (actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles). Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de formation et de validation des acquis de l’expérience.
« Au sein du cabinet, nous suivons avec grand intérêt tous ces changements pour être en mesure d’accompagner et de conseiller nos clients et les candidats sur la durée », note Isabelle Guillermin, recruteuse coach et référente chez Nexeam de 2 Practices « Heathcare/Lifesciences » et « Sales/Business Development. » « Grâce à notre parcours en entreprise et notre parfaite connaissance des secteurs et des métiers sur lesquels nous intervenons, nous travaillons de concert avec les dirigeants et les managers pour identifier ces compétences de demain nécessaires à la continuité de leur activité. C’est pourquoi, lors des missions de recrutement qui nous sont confiées, nous validons auprès des candidats les hard et soft skills indispensables, mais aussi leur capacité et leur appétence à se former pour accompagner ces évolutions futures, sans heurts. Notre posture de recruteur coach est d’une grande aide pour améliorer le matching et faire en sorte que le recrutement soit une réussite pour les deux parties. »
Plus d’informations sur l’offre de Nexeam pour les entreprises qui recrutent : https://www.nexeam-group.com/entreprises/